• Fbanzeba

LA CLASSE DE CP ANNÉE 2017_2018 #18

Mis à jour : 9 nov. 2018

Cet article vient tard surement, je ne sais pas, je tenais à l’écrire en cours de l’année, j'ai dû retarder pour plusieurs raisons comme à mes habitudes.

Il fallait absolument que je partage avec vous la particularité de la première classe élémentaire dans les écoles à Lyon.

Je ne sais pas ce qu'il en était pour d'autres villes, mais dans notre ville il y a eu beaucoup de changements dans la classe de CP.

On est passé d’une classe de 26 élèves à une de 13 élèves maximum.

LA CLASSE AVEC 13 ÉLÈVES

C’était sans aucun doute la meilleure décision que l'éducation nationale a prise pour cette première classe élémentaire, pour ces petits enfants dans un nouveau monde et dont l’apprentissage est si important.

D'ailleurs pour ma part, je ne savais pas que c'était un grand changement, jusqu’à ce qu'on me dise que les classes normales ont 27 élèves maximum.

Lors d'un échange avec ma copine sur Grenoble, elle m'apprendra que dans la classe de sa fille qui est aussi au CP comme ma fille, les classes ont 26 élèves. J’étais quand même surprise puisque je pensais que changement s'appliquait sur toute la France, je constate que NON.

L'idée est meilleure dans le sens où l'enseignant a du temps pour chaque élève, connait les points forts et les points faibles de ces élèves, et je pense même que c'est moins fatiguant.

Avec 13 élèves, ils avaient aussi les évaluations nationales dès le début de l'année, destinées à repérer les acquis en français et en mathématique de l'enfant.

Ils sont dans le nouveau monde pleine de matière à savoir: Français, Mathématiques, musique, sport, l'art plastique, les devoirs à domiciles et tant d'autres ..... Une dictée française obligatoire tous les vendredis dans la classe de Kenaya, tellement des responsabilités pour ces petits dans leur nouveau monde.


LA CLASSE OUVERTE

C’était aussi une classe ouverte,une fois de temps en temps, un de parents dont l’enfant était dans la classe venait passer une heure ou plus (selon la disponibilité du parent) dans la classe pour voir un peu ce qui s’y passait.

La maîtresse de ma fille avait instauré ce dispositif afin de permettre aux parents de voir au moins une ou deux fois comment se passe une classe normale de CP.

Une autre superbe Idée.

Les parents n'avaient qu’à choisir une date et une heure qui les convenait pour assister à cette classe.

Le but est de découvrir aussi les méthodes de l'enseignant, l’organisation d'une journée type....



Ce dispositif nous avait arrangés particulièrement dans le sens où nous étions absents tout le mois de novembre.

En Décembre j'ai demandé à y assister et j'avais beaucoup aimé. Quelle organisation de la part de la maîtresse! Quel investissement de la part des élèves, un travail d'équipe.

Chaque élève avait sa tâche à faire, commençant par celui qui est responsable (du jour) de l'ouverture de porte d'entrée au responsable de rang.

Une fois dans la classe entre la météo, le calendrier, distributeur de cahier, la classe tournait dans ce sens-là.

J'ai pris donc ma place au fond de la classe, j'observais, je notais, je regardais, j’écoutais.

C'est en moment que je vois que l'enseignant a du temps pour chaque élève.

N’ayant pas fait mes études en France, c’était une découverte pour moi, c’est autre vision de l’éducation, les points communs il y en avait mais beaucoup de différences aussi.

Il y'a une chose qui avait attiré mon attention c'est l'esprit d'équipe dès le bas âge. C’était comme dans un théâtre ils avaient tous un rôle à jouer et chacun savait qu’il était important, pour des enfants de cet âge-là c’est vraiment important et je salue cette forme d’apprentissage


LE TRAVAIL

L’élève qui terminait en premier pouvait aider celui qui n'a pas terminé si bien sur ce dernier veut, aucune obligation et en générale ils acceptaient de se faire aider par leur copain, autant c'était aussi un moment de bavardage, mais je n'ai vu que l'aspect ESPRIT D'ÉQUIPE.

De là où je viens, dans la classe ça ne se passait pas de cette manière, nous étions en compétitions tous les temps, même pour des exercices banales.

C’est la seule chose à laquelle j'ai pensé quand j'ai vu ma fille se rapprocher près son copain pour apporter son aide.....


LES SORTIES ET ACTIVITÉS

Un autre point qui était génial et vraiment très chouette pour les enfants… Ce sont les sorties et activités organisées.

Je ne sais si toutes les années seront pareil que cette année, car au niveau des sorties et activités, les classes des CP en ont eu beaucoup, mis à part la piscine qu'ils avaient tous les mardis et le sport jeudi.

J’ai eu à accompagner ma fille à la piscine plusieurs fois, c’est le seul moment où il y avait deux classes ensemble, j’avais mal à la tête pour les enseignants parce que malgré les parents accompagnateurs, ce n’était pas facile.

Quelques sorties de classe de CP

-Musée d'Art Contemporain

-pour l'Atelier de cuisine, ils ont fait le marché

- la Biennale d'Art Contemporain à la sucrière

-3 Séances de Cinéma

- La piscine chaque mardi

-un concert de l'Orchestre national de Lyon à L'auditorium

- 3 Rencontres de L'Union Sportive de l’Enseignement du premier degré (USEP)

- Sortie au Fort de Saint Priest

- La fête du sport à Parily




Nous avons fini cette année scolaire par une autre bonne nouvelle, j’ai appris que les élèves de CE1 auront à leur tour une classe à 13 élèves maximum.

De cette première classe de CP, je n'ai eu que de très bonnes impressions dans sa globalité.

Et Comment ne pas remercier ces professionnels d'éducation pour leur temps, amour, patience, dévouement pour le bien-être de nos enfants.

En partant de la garderie du matin, en passant par la cantine, le mercredi après-midi et en terminant par la garderie du soir et le vendredi après-midi. GRAND MERCI

Moi qui en règle générale ne prête pas attention aux cadeaux pour ces professionnels d’éducation, cette fois, je m’étais dit un panier de fruits, un bouquet des fleurs, des chocolats , un petit mot, un petit dessin, une petite peinture, un petit gadget ou autre serait toujours une grande attention à leur égard.

Nous avons travaillé, nous travaillons et nous travaillerons encore ENSEMBLE pour le bien de nos enfants.

BONNES VACANCES!!!!!!!





49 vues

Instagram

Podcast

Abonnez- vous

Me suivre

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now