• Fbanzeba

Garde d'enfants,Responsabilités des mamans?#4

Mis à jour : 9 nov. 2018


BONJOUR A TOUS !

En tant que femme mon travail, ma vie professionnelle passe après ceux de mon mari, qui ne saurait pas être en retard ou absent pour nos enfants,ou s'il le pourrait, je compterai les nombres de fois au bout des doigts.

Une ou deux fois c'est arrivé , de le voir perdre une demie journée, en aucun cas une journée entière de travail,encore moins deux.

Et pourtant il peut être présent et partager avec moi les taches quand il s'agit de récupérer nos enfants l'école, à la garderie ou assister aux réunions de parents d'élève, alors que les grèves de maîtresse , les cantines, ou l’indisponibilité de la nounou , je me vois toujours MOI me sacrifier pas NOUS.

Risquer ma place,mon travail,je dois trouver les solutions possibles sinon c’est moi qui garderai nos filles.

un ami m'a dit ceci:

" C' est la logique de la vie,si ton mari était paresseux ,il pouvait bien rester à la maison et te laisser partir travailler;ça revient au même surtout qu' il a beaucoup d'heures de travail que toi,Les enfants sont un sacrifice, personne ne doute de ton engagement,de ton courage,à sa place je ferais pareil. "

Reste à savoir si tous les hommes ont cette logique sur la garde des enfants!


L'été dernier pour les vacances,j'avais espéré avoir une place au centre de loisirs de mon quartier pour mes filles. je n'avais pas droit au congé car je venais de renouveler mon deuxième contrat.

Aussitôt que j'avais signé mon deuxième contrat de travail de 6 mois que j'ai regretté l'action puisque mes filles n'ont pas été tiré au sort.

Au centre de loisirs de mon quartier, les inscriptions se font par tirage au sort pour avoir et garder sa place, pour pas qu'il ait toute forme d'injustice disent- ils,il suffit d’écrire le nom et prénom de votre enfant sur une feuille puis attendre l'heure du tirage.......


En ce moment là, commence à tourner ma tête,je suis allée voir les personnes proches de la famille de mon mari ( puisque celui qui a sa famille ici)pour demander de l'aide moyennant quelque chose en retour. j'ai regardé aussi de mon coté, j'ai sollicité de l'aide des quelques copines que j'ai sur place RIEN,PERSONNE pour la GARDE.

Ma voisine m'a alors parlé d'une dame dans mon quartier qui gardait ses enfants pendant qu'elle travaillait.

Un dimanche,la veille de la reprise de mon deuxième contrat j'ai donc pris rendez vous avec cette dame et on a pu parler des modalités de payement entre autre....

pour mes deux filles elle m'a presque demandé la moitié de mon salaire, Soit 400 euro.

J'avais pas le choix ,car avec mon employeur j'avais pris un engagement que je devais respecter . Dès le lendemain les filles ont commencé et tout se passe bien, d'ailleurs elles sont pas à plaindre,tant qu'elles ont une activité ,des jeux et leur goûté en générale c'est bon.


Je travaille à temps partiel avec des horaires qui tournent toutes les semaines,6h30-11h42,10h30-15h45, puis 14h33-19h45, par moment mon patron se montre compréhensif et m'arrange les horaires pour que je trouve le temps de déposer et récupérer mes filles donc 10h30 - 15h45.

Un matin du mois d'août je me suis vue sortir mes filles très tôt le matin,car je devais prendre le tram de 5h40 ou 5h50 et pouvoir être à l'heure,je commençais à 6h30.

Je portais dans mes bras ma fille aînée 6 ans et sa sœur 4 ans qui marchait, me tenant la main, mais chouinait,elles méritaient pas que je les inflige ça.

Elles étaient très fatiguées, pleurées,boudées....... Elles étaient pas contente en gros.

Cœur serré,les larmes aux yeux,la colère, la tristesse,le dégoût..... Je m'en voulais énormément mais j’étais quand même partie au travail ce jour là.

Et c’était la dernière fois, je me le disais du coup le lendemain j'ai appelé mon patron pour dire que je venais pas au travail , je lui ai expliqué que c’était un peu compliqué pour la garde des enfants.

je m'en voulais,mais j'en voulais beaucoup aussi à mon mari,car je suis à la recherche d'une STABILITÉ professionnelle,contrairement à lui qui a toujours du travail,moi je n'ai pas toujours du travail ,qu'une fois que j'ai un travail,je me dois D’être MOTIVÉE,qui dit motivée pour moi dit entre autre: pas d’absence ni de retard.

Ce genre de chose m'arrivait très souvent, et c’était pas une bonne image que je devais renvoyé à mon employeur, et c’était impossible de garder un travail après.


La bonne dame me voyant pas le matin est venue sonner chez moi et m'a dit qu'elle pouvait dormir chez moi afin que mes filles profitent largement de leur sommeil, l'idée était géniale,j'aurai pas espéré mieux,j'avais trouvé la PERSONNE qui me fallait.

Et on a fait comme ça pendant un temps, durant même la rentrée de classe,tout était tranquille aucun stress, jusqu' au jour où le devoir familial l'appelle, je suis prise au dépourvue, je m'y attendais pas hélas!

Mes horaires de 6h30 s’avèrent compliquer pour elle, je me retrouve dans la situation du départ à 2 semaines de la fin de mon deuxième contrat.

J'oubliais ces épisodes, les difficultés liées à la garde de mes enfants, devoir travailler à nouveau en mode stress.


Et voila! Rebelote........

Mêmes soucis,mêmes inquiétudes, même stress.

Je suis à la recherche d'une personne, qui dépose mes filles à école ou à la garderie du matin, qui doit arriver chez moi à 5h20,c'est difficile à trouver je dois l'avouer.

J'ai du voir avec mon employeur et repousser à plus tard la fin de mon contrat et j'ai passé mes absences en congé payé,sur ce coup mon employeur était top.

On me dit souvent que tout est une question d'organisation,mais les gens ne pensent pas aux imprévus,à cette personne qui nous lâche à la dernière minute.

J'arrive à la fin de mon deuxième contrat de travail et je n'ai aucunement l'intention de renouveler cette fois_ci.

La garde des enfants en FRANCE restera la chose la plus compliquée, avoir une place pour son enfant à la crèche,le voir retenu à la crèche est un LUXE, un PRIVILÈGE,une CHANCE mes deux filles ont toujours été à la crèche 6 mois pour la grande et 4 mois pour la petite,aujourd'hui respectivement au CP et en moyen section.

Je sais aussi que beaucoup de parents se retrouvent dans ma situation, je voulais dire beaucoup de MAMANS, celles sont et qui étaient obligées d'arrêter leur TRAVAIL pour GARDER leurs enfants.


En tant que mère je crois que ,quand il faut faire garder notre enfant chez une personne,il faut avoir confiance,cette personne doit aimer son travail, les enfants et avoir beaucoup de patience,cette personne chez qui notre enfant doit se sentir à l'aise,avec qui notre enfant est en confiance, et qui au delà,des toutes ces choses doit prendre aussi soin de notre enfant,c'est à dire pouvoir déposer son enfant et devoir partir à son TRAVAIL le cœur SEREIN.

c'est CAPITAL et IMPORTANT pour moi.


PHOTO prise par: Banzeba Bunto Ekonda


Instagram

Podcast

Abonnez- vous

Me suivre

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now