• Fbanzeba

Enfin 10 ans de Mariage! #7

Mis à jour : 9 nov. 2018


Je tenais absolument à partager mon expérience de 10 ans de mariage avec vous , j'avais pas vraiment les mots jusque là pour décrire exactement les choses et les situations, j'avais pas les idées en ordres, souvent j’étais fatiguée,puis je me disais ce n’était pas encore le moment.

Quand je regarde en arrière et que je remonte dans le temps, j'ai l'impression que 2007(2007-2017) ce n' était qu'hier, alors que NON.

Beaucoup trop de choses se sont passées durant ces 10 années entre autre les deux merveilleuses filles que nous avons et nous formons une famille en ce jour.

je me dis d'un coté que nous avons fait un long chemin, qui n’était pas tout le temps rose comme dans le film,mais j'ai pu aussi voir les épines qu'il y avait le long de ce chemin de l''autre coté je me dis qu'il nous reste encore un long chemin à parcourir avec pleines des surprises, car 10 ans peut être beaucoup et peu en même temps.

Le mariage,la vie des couple, la vie à deux doit se vivre avec les roses et les épines.


MA VISION D'AVANT LE MARIAGE

Avant de me marier ,j'avais une autre vision du mariage,comme dans les séries où TOUT est PARFAIT.

Pour moi les choses devaient être douces, pas de disputes, pas de soucis, aucun problème, que j'aurai tout ce que je voulais, au moment où je voulais, que j'aurai toutes les attentions du monde, un peu comme dans mes ARLEQUINS, où c'est compliqué le début et ensuite tout se passe très bien.

Je fantasmais des relations parfaites.( je ne sais pas vous donner tant de détails) Mes relations amoureuses étant pour la plupart des échecs.

Il était plus facile pour moi de me faire mes histoires "parfaitement parfaite" à mes goûts dans ma tête j'ai créé mon monde du mariage parfait.

La réalité m'a vite rattrapée , elle est autre, il y' avait pas que moi, j'en étais pas le maître.

Le quotidien,le vécu, aucune camera derrière;aucun scenario, pas de rôle à jouer, pas de couper ni recommencer l'action, et ça se passait plus dans ma tête plutôt du réel.

Tout est vrai,c'est du VRAI.

Tout le jour était une expérience bonne ou mauvaise ,mais enrichissante.

Sur le coup on la voit pas enrichissante mais à la longue, je me suis dite plusieurs fois, j'ai eu raison de passer par là, parce qu'en même temps ça m'a forgée, m'a mûrie, m'a rendue forte, m'a épanouie.

En générale les gens ne voient que le coté Rose ,tout beau, tout romantique du mariage ou même d'une relation; alors que il y a les coté épines,un peu moche et pas du tout romantique.

Par expérience, faut même y entrer en se disant que y 'aura de haut et de bas.

Aujourd’hui quand je fais un message à un couple pour un anniversaires de mariage au delà de tout les souhaits gentils que je peux leur écrire,je leur rajoute toujours quelques disputes en plus.( rire mais je le mentionne)



L'ACCEPTATION DE L'AUTRE

Quelle exigence de ma part de vouloir à ce que l'autre soit comme je veux!

A ce que l'autre m'aime comme je veux qu'il m'aime.

A ce qu'il me dise ce dont j'ai envie d'entendre...

Ce fut la première des erreurs, j'avais pas assez réfléchi à l'idée que chacun de nous était différent quoi que nous soyons un couple.

Il est comme il est et sûrement que moi aussi je suis comme je suis.

Pour nos 8 ans de mariage,j'avais publié quelque chose sur Facebook, ce n'est qu' en relisant cette publication plus tard, que j'ai pris réellement conscience de notre différence et je dirai même que j'ai accepté cette différence et depuis plus de pression sur quoi que ce soit à ce propos.

Extrait de mon message pour nos 8 ans de mariage:

"Tout ce temps que nous vivons ensemble, j'ai appris qu'on pouvait aimer en silence, aujourd'hui J'aime que tu m'aimes en silence,j'ai compris tout ce non dit et j'ai décodé ce beau langage..... Grâce à toi j'ai compris que le mariage même avec deux personnes extrêmement différentes pouvait être une réussite, tu es ce que je ne suis pas et je suis ce que tu n'es pas , tu m'as laissé la liberté de faire ce que tu ne fais pas, de me lâcher quand je veux et de dépasser mes limites quand j'en ressens le besoin, d'être moi, et je te laisse être toi, nous sommes un couple unique et exceptionnel,pire même bizarre. c'est une chance de t'avoir à mes côtés comme partenaire, époux, ami,et frère. Je suis ton côté fou, extravagant,délirant, loquace,zaza grognon,faible,incompréhensif, large,open,naïf,.... tu es mon côté fort, doux,réservé,modeste, calme, dure,carré taciturne,bounty,compréhensif,malin,rassurant....."



Il m' a fallu un moment pour comprendre que le but dans une relation, ou dans notre mariage n'était pas que je transforme l'autre comme il était question pour ma part quelques années en arrière.

Quel acharnement! de vouloir faire de lui une autre personne.

Je n'avais même pas le moyen,je perdais mon énergie et chaque jour qui passait,je loupais une chose importante,je ne savais pas profiter de lui et tout ceci n'apporte que des incompréhensions et ensuite des disputes.

Il était temps de me concentrer à autre chose que le transformer absolument.

j'ai appris par son comportement que j'en avais pas besoin,car en retour ,lui m'a accepté comme j’étais;il m'a laissé être entièrement moi.

j’étais un peu égoïste sur le coup.

Nous sommes extrêmement différents, deux opposés, et je me battais pour que nous soyons pareils,croyant que l'on devait aimer les mêmes choses,avoir les même centre d’intérêt ou autre..... Nous vivons très bien cette différence LUI autant que MOI

Cependant L'acceptation de notre différence fait que nous nous complétons mutuellement et réellement

Et donc j'osais finalement dire que nous étions un couple unique et bizarre( pour rire)..........


Notre couple est différent des autres couple et c'est tout à fait normal.

Les gens ont tendance à vouloir qu'on soit tous pareils,qu'on fasse les choses comme tous le monde, que notre couple soit un couple type.

Un jour une amie m'envoie plusieurs message dont je gardais une partie qui m'avait parlé.

un homme de Dieu du 19eme siècle du nom Horace Bushnell,a dit ceci en parlant du mariage:

"Aucun couple marié n'est appelé à se ressembler à un autre. Dieu a autant de plans qu'il a de couples pour les réaliser,et par conséquent il n'attend pas qu'un couple se compare à un autre. Vous êtes la moitié d'un couple unique. Aucun autre couple ne possède vos talents,vos faiblesses,votre histoire,votre dynamique,vos enfants ni votre appel. Accepter l'identité de votre couple est synonymes de liberté :on pourrait être fort dans tel domaine,faible dans l'autre. Vulnérable ici,impénétrable la bas. Excellent en ceci,échouant souvent ailleurs mais tout en étant un couple UNIQUE."

c'est comme si cet homme avait répondu aux questions que je me posais à moi même par rapport à toutes les réflexions que l'on me faisait. c'est facile d’être jugé quand on ne fait ni on se comporte comme tous le monde.


L'IMPORTANCE DU DIALOGUE

Le mariage,la vie à deux, pas toujours rigolotes il y' a des problèmes,soucis qui peuvent venir de l’extérieur comme de l’intérieur et nous rendent faibles,puis nous anéantissent , il suffit d'un peu pour qu' une incompréhension de rien du tout prenne une grande place dans le foyer,dans une relation.

D’où le DIALOGUE.

Peu importe le moyen de communication,mais il faut savoir poser les cartes sur table, que les choses soient claires entre deux personnes.

Moi je bombarde de SMS à mon époux puisqu'il travaille par moment en déplacement et puis parce que je sais que je sortirai tout mieux en écrivant et lui me parle après lecture (rire).

il y' a de moment ou je n'ai pas non plus envie d'écrire et je parle.



Le dialogue dans toute relation est capitale ,souvent en tant que femme j'ai juste envie d’être écouté,pour me sentir déchargé sans même que l'on me réponde.

je me rappelle de fois je dis à mon mari; en ce moment je te parle en tant qu'amie,je veux que tu me donnes ton avis sur telle ou telle choses en tant que ami et non en tant que époux.

Et je veux que mon mari me parle, c'est difficile qu'il s'ouvre avec facilité,mais je ne me lasse pas,je reste à sa disposition s'il veut parler, toujours ce besoin de ma part de comprendre l'autre, ces inquiétudes,ces actions et réactions.

Plusieurs fois nous nous sommes retrouvés à ne pas être d'accord sur des décisions très importantes de notre vie, à la fin nous trouvons toujours de compromis, de suite ou à long terme.

Nous avons une règle d'or,quand l'autre est monté,l'autre descend, quelque fois la règle n'est toujours pas respectée ( rire)

On essaie toujours de parler sur le sujets fâcheux, et faire en sorte de ne plus y revenir.

Plus on parle,plus on discute sur nous,sur nos enfants, sur nos différents, sur nos projets, Plus on se découvre,plus on se rapproche,plus on écrase les non dits.



L'AVANTAGE DES ACTIVITÉS A DEUX

Pour moi il est très important de prendre du temps pour NOUS, je l'aurai inventé s'il existait pas. des moments sans les enfants afin de nous retrouver.

Entre travail par ci,les enfants par là,souvent nous avons pas toujours le temps pour nous comme on l'aurait voulu, afin de parler et mettre certains points sur le "I".

Prendre de week-end et partir c'est encore mieux pour se faire des souvenirs qui nous aident beaucoup dans les moments difficiles ,sombres de mon couple..

La routine est la chose qui s'installe rapidement dans un couple,nous ne la voyons pas arriver, faire de mieux pour tuer,car si deux personnes ne la tuent pas c'est elle qui tuera le couple.



Ces activités peuvent être TOUT voyage,film, restaurant,promenade,piscine, verre,hammam,sport... Ça reste le moment à nous de se retrouver,pouvoir encore discuter.

Ce moment est le moment que je commence à ADORER, je peux profiter pleinement de mon époux en toute tranquillité sans être interrompu par nos filles,pour tel ou tel autre souci.



QUAND ON ME DEMANDE COMMENT JE FAIS

RIEN.

Rien de particulier,il y 'a aucune notice, aucune règle, pas de méthode miracle, aucun journal que je devais lire pour suivre un chemin déjà tracé,des choses que je devais éviter ou pas.

Et puis même s'il y' avait toutes ces choses sur comment faire pour vivre a bien son mariage ou le réussir je ne l'aurai pas lu , pour cause : j'aurai choisi de vivre ma propre expérience, d'avoir mon propre vécu, et ma propre histoire.

J'aurai choisi de me cogner, de me blesser, mais d'apprendre de moi même,parce que j’apprends non pas que sur le mariage,mais j’apprends tous les jours sur la personne que je suis et sur la personne qu'est mon époux.

Ça n'a pas toujours été facile et si je le pense sûrement que lui aussi doit le penser, il y' a des jours qui étaient plus dur que d'autres,

des jours ou j’étais fatiguée,

des jours ou j'ai eu du mal pour tomber enceinte,

des jours où ma tête n'a pas plu à la belle famille,

des jour où je n'ai pas trouvé le travail que je voulais,

des jours où nous avons été loin l'un de l'autre........

Mais aucun jour ne passe sans qu'on s'aime;

et il y' a aucun jours où nous n'avons pas cesser de s'aimer, nous n'avons pas cesser de croire en NOUS.

Il y'a des jours où nous nous sommes soutenus,

des jours où nous avons été plus amoureux,

des jours où nous avons été plus proche,plus sûres de NOUS ,plus confiants,

Et des jours où nous avons su la raison pour laquelle nous sommes mariés et vivons ensembles.


L’ÉVOLUTION DANS UN COUPLE

D'hier à aujourd’hui, nous avons évolué, nous sommes épanouis et nous avons beaucoup avancé.

chaque jour qui passe ,nous nous découvrons,nous grandissons,nous allons de l'avant.

Une dame avait écrit sur le choix du conjoint,du haut de ces 35 ans et toujours célibataire.

Je trouvais son acte très osé quand même et j'ai pensé ainsi:

L'homme comme la femme évolue,jeunes nous avons un caractère qui ne demeurera pas forcement quand nous prendrons de l'age.

j’évite de dire que les deux changent, les deux évoluent.

Dans un couple il est important que l'homme et la femme évoluent ensemble pour ne pas se perdre,afin de voir qu'ils ont avancé et même se sont épanouis.

Notre évolution peut être aussi positive que négative,ça peut se faire à deux ou en solo.

C'est cette évolution qui change notre perception de la chose, dans le sens où nous n'avons pas pris le même élan , où que l'autre ne décolle pas au même moment.

Du coup notre façon de voir les choses,fait monter les enchères de chacun de nous,si l'autre n'est pas tout de suite réceptif, il peut se perdre.

Autant nous marchons ensemble, nous devons par la même occasion avancer et évoluer ensemble.

Aujourd'hui beaucoup ne savent pas ce qu'ils veulent et se marient pour les mauvaises raisons.

Certaines refusent de se marier aussi pour de mauvaises raisons..... Bref!


Il est primordial de savoir ce que l'on veut,de savoir quel genre d'homme on aimerait avoir à nos cotés, avec qui l'on finira sa vie, avec lequel on partagera le restant de sa vie.

Comme j'avais dit plus hauts,mes relations amoureuses de jeunesse pour la plupart on été un fiasco et mon choix s'est porté sur l’intérieur que sur l'extérieur.

Il y' a beaucoup de choses qui se travaillent à la longue et il y a certains critères des choix qui ne sont que des détails.

Le travail sur nos caractères, sur chacun de nous, sur notre couple, doit rester un travail continue, une remise en question s'impose sur chaque étape de notre vies aussi importante que banale.



Partager sa vie avec l'homme ou la femme qui vous traitent avec respect,est la chose dont chacun de nous en tant qu' être humain devait s'attendre.

Je traduis RESPECT par AMOUR.


J'apprécie tous le jours où je me découvre et que je le découvre.

J'apprécie tous ces instants où je me surpasse et qu'il se surpasse

J'apprécie tous ces instants où je puis compter sur lui et lui sur moi

J'apprécie tous ces jours ou j'ai cru en lui et lui en moi

J'apprécie tous le jours où je suis faible et lui fort pour nous.

J'apprécie d' avoir à mes cotés cet homme qui me mets sur un piédestal

J'apprécie de pouvoir dormir en lui disant ne dort pas encore car j'ai peur.....

Chaque instant aussi banale qu'il soit a son importance à nos yeux.



"Côtés à cotes nous serons,plus loin nous irons"

"seul on va vite,ensemble on va plus loin"


0 vue

Instagram

Podcast

Abonnez- vous

Me suivre

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2023 par Garde-robe. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now